On a peut-être retrouvé la maison d’E.T. !

planètes

 

Ce n’est pas une blague ! Le télescope spatial américain KEPLER vient de découvrir deux exoplanètes (hors de notre système solaire) suffisamment éloignées de leur étoile pour éviter l’enfer d’une atmosphère trop chaude (cool, un hammam perpétuel)  et suffisamment proches de leur étoile pour ne pas avoir une atmosphère glaciale (chouette, des glaçons partout !). Bref, elles sont idéalement situées pour que l’eau qu’elles contiendraient puisse être sous forme liquide ce qui constitue un élément nécessaire à l’apparition et au développement de la vie !

 

Ces deux planètes font 1,5 fois la taille de la nôtre et seraient telluriques c’est à dire de constitution rocheuse ce qui en fait « les meilleures candidates pour être habitables » d’après la NASA. Malheureusement, le télescope, parmi les plus puissants qui existent, ne l’est pas encore suffisamment pour que l’on soit sûr que ces deux planètes contiennent de l’eau. Mais elles sont aujourd’hui notre plus bel espoir. En effet, depuis qu’ E.T. est reparti de la Terre en 1982, nous ne savons pas quelle direction il a pris et Eliott, son ami terrien, souhaite lui envoyer une carte postale. Ce sont donc deux adresses possibles où il peut tenter de contacter son vieil ami (qui, lui, n’a pas pris la peine de le faire…).

 

Seul hic, elles sont situées à 1 200 années lumière de notre Terre, ce qui signifie qu’il faut 1 200 années à la lumière pour parcourir cette distance. Or cette sacrée chipie voyage à 300 000 kilomètres par seconde ! On vous laisse faire le calcul… bon allez, on l’a fait pour vous, ça ne fait que 11 352 960 000 000 000 km, soit un peu plus de 11 millions de milliards de kilomètres ! Bonne route !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s